Doctrine
Actualités

Préjudice
Corporel

Le dommage corporel est un domaine complexe du droit de la santé qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Faire appel à Maître Martine Boyer-Hémon, avocat à Neuilly-sur-Seine, est donc une alternative efficace pour une meilleure prise en charge du litige. En sa qualité d'avocat, elle peut intervenir auprès des Tribunaux Judiciaires ou Admnisitratifs et des Cours d'Appel Civiles ou Admnistratives pour demander réparation des dommages subis.

Vous pouvez contacter le Cabinet Boyer-Hémon si vous êtes victime ou responsable de :
  • Faute médicale
  • Erreur de diagnostic
  • Accident chirurgical
  • Manque de surveillance postopératoire
  • Mauvais choix de traitement

La faute et l’erreur médicale

Dans le cadre d’une erreur médicale, Maître Martine Boyer-Hémon peut assurer la défense du patient ou celle du médecin en question, selon le cas.

Elle apporte son aide aux médecins ayant commis une erreur de diagnostic, une faute dans la prescription du traitement, une absence de surveillance postopératoire, une erreur chirurgicale ou une faute concernant la mise en œuvre d’un traitement. Elle représente et défend ses clients à la suite d’une plainte déposée par le patient et les oriente par rapport aux démarches en vigueur pour l’indemnisation de la victime. De manière générale, elle les accompagne dans toutes les situations où leur responsabilité médicale est engagée.

Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, elle assiste également les personnes victimes d'un accident médical, lors du dépôt de la plainte et à l'audience grâce des stratégies permettant d'obtenir une indemnisation optimale.


Les infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection causée par des soins médicaux suite à un séjour en milieu hospitalier. Elle est généralement contractée par les personnes aux défenses immunitaires fragiles, en raison de la propagation des germes et des bactéries au sein de l’établissement.

Le corps médical classifie les infections nosocomiales en trois grandes catégories : les infections évitables, les infections inévitables et les infections « iatrogènes » (lorsqu’elles sont causées par le traitement médical lui-même). Dans le cadre de toutes ces catégories confondues, les cas les plus fréquents sont : les infections urinaires, les infections de plaies à la suite d’une intervention chirurgicale, les pneumonies et la septicémie.

Dans tous les cas, la responsabilité médicale de l’établissement est toujours engagée. Il appartient donc aux responsables de réparer les préjudices subis par les patients à cet effet.


Les affections Iatrogènes

L'affection iatrogène est définie comme les conséquences indésirables ou négatives sur l'état de santé du patient de tout acte médical ou mesures pratiqués ou prescrits par un professionel habilité (médecin, infirmier, kinésithérapeuthe, pharmacien) qui visent à préserver, améliorer ou rétablir la santé. Les effets indésirables de ces actes ou prescriptions sont des affections iatrogènes.

Il peut s'agit des conséquences pathologiques suite à la prise d'un médicament mais également de la responsabilité d'un laboratoire pharmaceutique en raison de médicaments dits dangereux ou défecteux (Lévothirox, Dépakine, Médiator, Distilbène par exemple).

Le recours est porté devant les Commissions de Concilliation et d'Indemnistation des Accidents Médicaux (CCI) en application de loi Kouchner du 04 Mars 2002.

Vous pouvez alors être indemnisé par l'ONIAM si vous avez :
  • Soit une période incapacité temporelle totale (ITT) de 6 mois
  • Soit une atteinte à votre intégrité physique et/ou psychique (IPP) totalisant 24%
  • Soit des troubles graves dans vos conditions d'existence
Maître Boyer Hémon pourra également saisir le Tribunal. Dans ce cas, elle vous aidera à:
  • Établir le défaut du produit lorsque le rapport bénéfice-risque vous est préjudiciable,
  • Le lien de causalité car les dommages peuvent se réveler des années après la prise du médicament,
  • Contourner les effets liés à l'incertitude scientifique,
  • Calculer votre préjudice.